La statistique sociale s'active à Sherbrooke

Un comité local veut accroître l'utilisation des ressources du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales à l'UdeS

23 octobre 2008

Peu de gens le savent, mais des données de recherche de qualité, amassées sur de grands échantillons et permettant de répondre à une multitude de questions liées aux sciences sociales et humaines ainsi qu'aux sciences de la santé sont facilement accessibles à la communauté universitaire. Nul besoin de faire du recrutement ou courir les subventions, puisque l'UdeS possède un accès sécurisé aux données détaillées des grandes enquêtes de Statistique Canada. Depuis 2004, l'Université est membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) dont le mandat est d'offrir un accès sécurisé à ces données. Or, les ressources du CIQSS sont actuellement sous-utilisées à Sherbrooke, rendant incertaine son association avec l'UdeS.

Sondage

Un groupe de chercheurs de l'Université a décidé de faire le point sur la question. À court terme, un sondage sera mené auprès des utilisateurs potentiels de statistiques sociales afin d'évaluer leurs besoins spécifiques. Si vous n'avez pas reçu, ou avez malencontreusement égaré ce sondage, vous pouvez le récupérer au www.ciqss.umontreal.ca/sondage.doc. N'oubliez pas de le sauvegarder sur votre ordinateur.

Afin de mieux faire connaître les ressources du CIQSS, l'UdeS compte sur un nouveau comité local composé de chercheuses et chercheurs issus de cinq facultés. Il s'agit de Bernard Colin (Sciences), Marie France Dubois et Maria Gabriela Orzanco (Médecine et sciences de la santé), Jean Pascal Lemelin (Éducation), Jessica Lévesque et Patrick Richard (Administration) et Alexandre Morin (Lettres et sciences humaines).

Conférences et bourses

En plus d'offrir un accès privilégié à de précieuses banques de données, le CIQSS offre aussi des conférences, formations et bourses étudiantes ainsi que du soutien direct afin de favoriser l'utilisation de ces données.

Une série de conférences courtes, visant à présenter de manière détaillée le contenu des bases de données regroupées par thèmes (économie et finance, administration et marché de l'emploi, santé physique, santé psychologique, éducation et développement humain, famille et couple, vieillissement, immigration) seront aussi organisées à Sherbrooke.

Un concours de bourses (4000 $ pour la maîtrise et 6000 $ pour le doctorat) visant à appuyer les étudiantes et étudiants désireux de travailler sur ces données vient aussi d'être lancé et prendra fin le 15 décembre.

Lien contextuel

CIQSS